On discute, ça fait bien!

Nous continuons à penser ce que les medias nous disent de penser. On pense aux morts des guerres civiles dans le Maghreb, on parle de Printemps Arabe seulement quand la tv nous dit de le faire, sans penser que le nombre des morts est maintenant plus haut que l’année passée, sans reflechir sur un fait trés important: la guerre continue même sans la tele qui nous informe.

Personne s’interroge sur la conclusion des faits dont l’incipit, dépouillé des raisons, on écoute toujours. On lit dizaines de fois sur un quotidien une histoire et aprés une semaine, un mois, tout s’évanouit comme si rien s’était passé et personne s’interroge sur la raison qu’a poussé à raconter cette histoire avant et à en taire aprés.

La realité est une autre chose, les morts sont toujours plus, les histoires continuent même dans le noir où elles sont nées.

On doit chercher de nous informer, d’écouter plus voix, d’assumer une attitude critique vers tout ce qu’on écoute; la verité se cache entre les plis des histoires tramées, entre les silences et les intérêts des puissants.

http://www.lemonde.fr/international/infographie/2012/03/01/chronologie-une-annee-de-repression-en-syrie_1650425_3210.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s